« La plante se développe mieux lors de l’utilisation de Transpar »

Sous la chaleur accablante de l’Ontario, le plus grand défi est de maintenir une bonne croissance des cultures. Transpar améliore les conditions climatiques dans les serres de Howard Huy Farms à Leamington, Canada.

« Nous sommes confrontés à des hivers très froids et à des étés très chauds », explique le directeur, Howard Huy. « Le rayonnement solaire est dès lors très important, jusqu’à 1 150 watt/m². D’autre part, le temps est très changeant. Par temps dégagé, il peut faire 35° C comme 18° C avec un rayonnement élevé. Le résultat est le même si vous n’entreprenez rien : la plante stoppe son développement.

Transpar

Huy possède 9 ha de serres réparties entre verre et plastique, et cultive des tomates, des concombres, des poivrons et des aubergines de différentes variétés afin de répartir les risques. Les produits sont commercialisés au Canada et aux USA, l’entreprise ne se situant qu’à 50 kilomètres de la frontière américaine, près du Lac Erie.
Auparavant, elle utilisait de la simple craie, puis par la suite une peinture diffusante. « Nous avons en fin de compte fait l’essai avec Transpar l’année dernière, afin de voir si cela fonctionnait. Le résultat est tellement concluant que nous allons poursuivre l’année prochaine avec cette solution. Nous en avons fini avec notre quête du revêtement optimal », conclut Huy.

Un climat stable

Sans ombrage, les cultures souffrent d’un choc thermique durant les mois d’été. Elles se fanent, sont brûlées par le soleil et sont confrontées à des problèmes de qualité comme la pourriture grise. Sous la protection du Transpar, le climat est plus constant. La température est souvent de 3 à 5 degrés inférieure et nous constatons une production plus élevée et de meilleure qualité, notamment au niveau du calibre des fruits », constate Huy.
Transpar laisse passer la lumière essentielle pour la photosynthèse (rayonnement PAR), mais bloque le rayonnement thermique (NIR), ce qui permet aux plantes de moins être exposées à la chaleur. De plus, ce revêtement diffuse la lumière, ce qui permet une pénétration plus en profondeur dans la culture. « Il m’est difficile de juger si ceci représente un avantage dans notre cas », précise-t-il. « Quoi qu’il en soit, cela nous permet de retarder l’élimination de l’ombrage vu que la serre reçoit davantage de lumière utile pour les plantes. Elles restent ainsi actives plus longtemps. Cela se remarque aussi au niveau de l’hygrométrie, qui reste plus constante. »

Satisfaction

L’entreprise fait appel à un entrepreneur équipé d’un hélicoptère fin avril pour appliquer le produit et l’élimine courant septembre. « Le moment idéal pour appliquer la peinture est toujours un peu aléatoire. Cette année, le printemps a été froid et nuageux. Dans ce cas, cela peut se faire un peu plus tard… Mais par mesure de prudence, il ne faut pas dépasser fin avril », indique-t-il.

Je ne trouve aucun désavantage à l’utilisation de ce revêtement. « C’est vrai que par temps nuageux, nous souhaiterions peut-être pouvoir l’éliminer même si cela n’est naturellement pas possible… Mais de manière générale, nous sommes très satisfaits du produit Transpar qui respecte ses promesses. C’est pourquoi nous l’utiliserons de nouveau l’année prochaine. Nous sommes satisfaits. »

Vous n’êtes pas certain que Transpar soit adapté à vos besoins?

Trouvez votre produit idéal.

Qu’est-ce que Transpar?

Peinture d’ombrage laissant passer plus de lumière de croissance