La diffusion de lumière peut augmenter la productivité d’une culture de tomates

Cultures sous serres : la diffusion de lumière peut augmenter de 8 à 10 % la productivité d’une culture de tomates

Une étude menée par une équipe de chercheurs de « Wageningen University & research » (T. Li, E. Heuvelink, T. A. Dueck, J. Janse, G. Gort and L. F. M. Marcelis, « Enhancement of crop photosynthesis by diffuse light: quantifying the contributing factors », Annals of Botany, 29/04/2014) démontre que la lumière diffuse a un impact positif sur la productivité des cultures.

Lumière Directe et lumière diffuse :

La lumière directe provient de sa source sans être dispersée. La lumière diffuse est dispersée et atteint toutes les parties hautes et basses de la plante.

différence entre lumière directe et lumière diffuse

Principe de l’étude menée :

Des tomates ont été cultivées dans trois serres distinctes proposant des degrés de diffusion de lumière différents, tout en conservant une transmission de lumière similaire.

Les résultats obtenus montrent que le degré le plus élevé de diffusion de la lumière (71%) augmente en moyenne la photosynthèse de la culture de 7,2%. Cet effet s’explique par une répartition horizontale plus uniforme (33% de l’effet total) et à une répartition verticale de la Densité de Flux Photonique Photosynthétique (21%) dans la culture.

 

La diffusion de la lumière permet une meilleure répartition des rayons solaires dans la serre. l’indice de surface foliaire augmente puisque les feuilles du milieu et du bas de la plante sont plus exposées et celles du haut le sont moins. Cela a pour résultat l’augmentation de la photosynthèse et la diminution de la photo-inhibition au sommet de la canopée lorsque l’irradiation globale est élevée.

Courbe de photoréponse en fonction de la diffusion de lumière

Conclusion :

Cette étude démontre donc que la lumière diffuse impacte directement la croissance des plantes grâce à une meilleure photosynthèse. Selon les chercheurs, cette accentuation de la croissance influe directement sur la productivité et peut l’améliorer de 8 à 10% pour les cultures de tomate et de 4 à 10% pour les concombres. 

Découvrez nos peintures diffusantes Optifuses et Optifuse IR afin d’optimiser votre productions.

Peinture à effet diffusant de lumière Optifuse et Optifuse IR